Trucs que les filles aux cheveux raides et fins devraient connaître
« Il suffit de dormir avec une tresse », m’ont dit des amis. « D’autres m’ont suggéré d’utiliser de la mousse et de la froisser avec les mains. « Et pourquoi pas un fer à friser ? »
Non, non et non. Comme toute fille aux cheveux raides, fins et mous comme les miens le sait, les solutions faciles qui fonctionnent pour les cheveux ondulés ou bouclés ne feront pas leur magie sur les tresses sans volume. Pour obtenir un rebondissement, il faut suivre une série de mesures minutieuses, ainsi que des mesures non conventionnelles, c’est-à-dire des choses que vous ne devriez pas faire. Voici les trucs que les femmes aux cheveux raides et fins devraient connaître, d’après mon propre parcours de coiffeuse.*
Lavez-vous souvent les cheveux.
Les cheveux plus épais et bouclés ont tendance à être plus secs et se portent donc mieux avec moins de lavages et bénéficient de l’accumulation d’huiles naturelles. Mais dès que mes cheveux fins deviennent gras, ils s’alourdissent et réclament à grands cris un lavage. Plus de graisse les rend plus souples. (Mais n’en faites pas trop).
N’utilisez pas de conditionneur sur vos racines.
L’après-shampoing est utilisé pour améliorer la texture de vos cheveux, en lissant la cuticule du cheveu pour que les mèches soient brillantes et douces. Mais certains des ingrédients contenus dans l’après-shampoing, notamment les huiles et les silicones, peuvent alourdir les cheveux. C’est la dernière chose dont vos cheveux plats ont besoin, en particulier à la racine. Utilisez donc l’après-shampooing avec parcimonie – je l’utilise uniquement sur la partie inférieure de mes cheveux, pas plus haut que la nuque.
Ne dormez pas sur des cheveux mouillés.
Les cheveux fins ne reprennent pas leur forme comme les cheveux épais, principalement parce qu’ils ne rebondissent pas du tout. J’ai découvert que dormir sur des cheveux mouillés laisse mes cheveux avec des plis et des mèches bizarres le matin, dont je ne peux me débarrasser sans un fer à lisser… ou une autre douche. Ce qui a totalement fait échouer le projet. La seule exception que j’ai trouvée ici est de tresser ses cheveux mouillés et de dormir dessus. Vous finirez avec quelques vagues, mais rien de comparable au style Blake Lively de niveau professionnel que vous auriez pu espérer.
Laissez vos cheveux sécher complètement avant de quitter la maison.
Ce n’est peut-être pas de la science, mais j’ai découvert que mes cheveux atteignent un rebond maximum lorsque je peux les brosser complètement une fois qu’ils sont secs. Lorsque je quitte la maison avec des cheveux mouillés et que je les laisse sécher à l’air libre sans les avoir bien brossés, ils sont encore plus mous et plus ternes que d’habitude, sans parler de leur aspect un peu pelliculaire. Pouvoir donner aux cheveux une bonne brosse, en particulier sous différents angles (essayez de pencher la tête pour donner du volume), peut leur donner un peu de vie.
Séchez vos cheveux à l’envers.
Retourner la tête est le meilleur moyen d’atteindre les racines et de donner vraiment du volume à vos cheveux. Ajoutez un peu de mousse volumisante pour humidifier vos cheveux – mais juste un peu, voir ci-dessous ! – pour donner plus de volume et de brillance à vos cheveux. Vous n’aurez plus qu’à utiliser votre fer à lisser.
N’utilisez pas beaucoup de produits.
Le plus gros écueil que j’ai rencontré en me disputant les cheveux de mon adolescente était l’utilisation de produits – en particulier les produits à la mode que mes amies utilisaient, comme la mousse et le spray et le préféré du début des années 2000, le « scrunching gel ». Le gel dit « scrunching » a littéralement glissé de mes cheveux dans une flaque gélatineuse de gook. Leçon apprise : Vous ne pouvez froisser, ébouriffer et faire des vagues dans vos cheveux que s’ils ont des vagues au départ.
N’utilisez pas de peigne en plastique sur les cheveux secs.
Les cheveux collants se produisent lorsque des électrons, qui sont chargés négativement, s’envolent de vos cheveux, laissant vos mèches avec des charges positives qui se résistent les unes aux autres. Le plastique rendra vos cheveux plus collants, alors qu’un peigne en métal ne le fera pas, car le métal est conducteur.
Utilisez de la laque si vous voulez essayer de faire des boucles ou de vous faire une mise en plis.
Beaucoup, beaucoup de spray. Sinon, l’éruption de Drybar disparaîtra dans l’heure qui suit. Bonne chance.
N’ayez pas de frange.
Ce n’est pas une règle absolue, et il y a beaucoup de filles aux cheveux fins qui seront belles avec une frange. Mais d’après ma propre expérience, si avoir assez de cheveux volumineux sur la tête vous préoccupe déjà, en couper une partie pour faire une frange ne vous aidera pas. De plus, des cheveux mous et souvent gras donnent une frange encore plus molle et plus grasse, car la fine couche de cheveux frotte directement sur votre front. Plus vous les touchez et essayez de les faire gonfler (ce qui porte chance, car les cheveux fins ne « gonflent » pas), plus ils deviennent gras et filandreux. Ne dites pas que je ne vous ai pas prévenu.
Laissez les coiffeurs vous peigner les cheveux.
Oui, cela ressemble à un ruineur de cheveux infaillible qui vous prendra deux ans à démêler. Mais pour une coiffure de salon plus compliquée et plus durable (pensez à ce que vous faites quand vous êtes demoiselle d’honneur), le crêpage de chignon peut vous donner un coup de pouce supplémentaire qui donne à un style professionnel un aspect glamour.
Ne luttez pas contre cela. Lorsque vos cheveux sont devenus filandreux et qu’il n’y a pas de douche en vue, mettez-les simplement en queue de cheval.
Les cheveux fins sont très beaux avec un poney. Quand il s’agit de pouvoir attacher les cheveux en arrière, nous, les filles aux cheveux fins, sommes les plus douées.