Trop souvent négligés, les ongles jouent pourtant un rôle important sur notre look. Très bien entretenues, ces extrémités cornées aident à assortir parfaitement nos tenues. Elles représentent également un signe visible de notre hygiène personnelle. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il n’est pas indispensable d’être une professionnelle du domaine pour avoir de beaux ongles. Il existe en effet des gestes simples qui permettent de sublimer facilement ses mains. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Nettoyez régulièrement vos ongles

Aussi anodin qu’il puisse paraitre, le lavage régulier des mains est la base pour avoir de jolis ongles. En effet, le nettoyage permet d’éliminer les nombreuses bactéries susceptibles de se loger sous vos ongles longs et de ternir leur éclat. Il existe pour se faire des savons à mains très appréciées pour leur pouvoir protecteur et nourrissant. N’oubliez pas cependant de sécher immédiatement vos ongles après le nettoyage pour éviter les gerçures.

Si nettoyer régulièrement est un bon début pour avoir de jolis ongles, il faut dire que ce seul geste ne suffit pas. Pour vite constater les résultats de vos efforts, pensez à gommer vos ongles de temps en temps. Ce geste vous permet non seulement de lisser le grain de peau, mais aussi d’entretenir le contour des ongles et d’adoucir les paumes pour éliminer les callosités.

Ne traumatisez pas vos cuticules

Pour des raisons esthétiques, certaines personnes n’hésitent pas à retirer et à décoller leurs cuticules. Or, le rôle de ces petites peaux est de protéger l’ongle. Elles constituent en effet une barrière efficace contre les bactéries, les champignons et les virus. En les retirant, vous vous exposez à des risques d’infection. Pour limiter les risques, il est conseillé de se confier à une manucure ou esthéticienne professionnelle. Si vous voulez, vous pouvez suivre une formation prothésiste ongulaire en Bretagne pour savoir comment soigner vos cuticules sans mettre votre santé en péril.

De façon générale, le soin recommandé pour ces boucliers des ongles est un massage fait avec une crème spéciale. À noter qu’il existe également des huiles spéciales cuticules, qui aident à assouplir ces petites peaux pour les repousser doucement avec un bâtonnet prévu à cet effet.

Limez vos ongles au lieu de les couper

Pour avoir de jolis ongles, évitez au maximum de les couper. En effet, les ongles des mains prennent environ 6 mois pour repousser totalement. Dans la plupart des cas, le retour à la normale n’est pas aisé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de préférer le limage à la coupe. Retenez toutefois que la lime à ongles est un outil à double tranchant qui doit être manipulé avec précaution.

Pour obtenir un bon résultat, limez vos ongles dans le même sens en partant de l’extérieur vers le centre. Évitez cependant de faire ce soin juste après la douche. En effet, les ongles ramollis ne se liment pas correctement.

En ce qui concerne le choix de l’outil, il est conseillé d’utiliser une lime à ongles en verre. Certes, elles sont plus chères, mais elles permettent de ralentir le vieillissement des ongles. En outre, elles sont plus hygiéniques. Il suffit par exemple de les rincer avec de l’eau chaude après usage pour les rendre propres.

Similaires Articles

Laisser un commentaire